Rapport Mission Sothiou du 26/10/2019 au 02/11/2019
26/10 : réveil samedi à 4H00 du matin pour prendre l’avion pour Atar. Je retrouve Jean-Luc et son petit fils Hypolite. Nous arrivons à Atar vers 10H30, Baba et Ahmed sont là pour nous accueillir. Nous partons après déjeuner pour Ouadane avec Eleya.
Arrivée à Ouadane dans l’après midi, Ahmed Baba et Eleya déchargent le matériel et installent le cabinet au dispensaire.
27/10 : Première journée de travail ! On est au dispensaire à 8h00. Jean Luc s’occupe des extractions et moi je suis aux soins. Baba et Hypolite nous assistent. Petite pause obligatoire pour le thé à 10H30. Nous voyons 21 patients, c’est un beau début ! Petits soucis techniques, plus aucune turbine ne fonctionne j’utiliserai donc le contre angle rouge.
L’après midi nous partons voir les chameaux et le coucher de soleil depuis les dunes c’est magnifique !
28/10 : Aujourd’hui je suis seule car Jean-Luc, Hypolite et Ahmed sont partis à El Beyed. Nous commençons les soins à 8H15, Baba m’assiste et fait la traduction, nous voyons 17 patients dans la matinée.
En fin de journée, petite balade dans les dunes derrière l’auberge de Zaida pour voir le coucher de soleil.
29/10/2019 : Ce matin je me réveille plus tôt pour aller voir le lever de soleil depuis les dunes. Nous commençons la journée à 8h00 au dispensaire. Je commence seule à faire les soins et extractions puis Jean-Luc et Hypolite nous rejoignent en fin de matinée. A l’aide de Jean Luc nous voyons 24 patients aujourd’hui.
C’est la dernière journée de soin à Ouadane.
En tout nous avons vu 62 patients et réalisé :
31 composites
10 amalgames
36 extractions
2 détartrages
8 soins divers
30/10/2019 : départ pour l’oasis de Tanaouchert après le petit déjeuner. Là bas la population n’a aucun accès aux soins médicaux, il faut 3 jours de chameaux pour rejoindre la ville d’Atar. Nous arrivons vers 10h sur place et nous installons le cabinet dans l’école car l’instituteur est absent. Nous commençons les soins en alternance avec Jean-Luc car nous n’avons qu’un fauteuil (une chaise gentiment prêtée par Zaida) assistés par Baba et Hypolite. Nous faisons une pause pour déjeuner et reprenons les soins, nous terminons les consultations vers 16H30.
Nous avons vu 14 patients aujourd’hui.
31/10/2019 : Nous reprenons les soins dans l’école, nous voyons 8 patients de plus, j’assiste Jean-Luc pour des avulsions un peu compliquées : les dents sont très infectées et il est nécessaire de suturer pour que la cicatrisation se passe bien. Quand il n’y a plus personne nous plions bagages et partons pour Chingetti vers 11H30.
A Tanaouchert nous avons vu en tout 22 patients et réalisé :
4 composites
5 amalgames
25 extractions
3 Soins divers
Arrivée à Chingetti vers 13h30 nous sommes accueillis chez Baba, nous déjeunons puis allons installer le matériel au dispensaire de Chingetti. Nous voyons le médecin chef, responsable du dispensaire.
Après nous nous baladons dans la ville, et observons les installations en vue du festival qui aura lieu le 9 novembre, ensuite nous allons dans les grandes dunes de Chingetti la vue est sublime, il n’y a que des dunes à perte de vue. Avant de rentrer chez Baba, nous passons saluer Ouénane dans son auberge.
01/11/2019 : Arrivée au dispensaire de Chingetti vers 08H00, petit souci technique il n’y a pas d’électricité ! Une fois le souci réglé nous pouvons commencer les soins, Jean Luc et moi nous alternons sur le fauteuil pour les soins, et Jean-Luc réalise quelques extractions dans la salle mitoyenne.Nous sommes toujours assistés de Baba et Hypolite. Nous commençons à être à court de matériel alors nous en empruntons sur place, en échange nous laisserons du matériel qu’il nous reste pour leur utilisation.
Aujourd’hui nous avons vu 18 patients et réalisé :
7 composites
7 amalgames
2 soins d’endodontie
8 extractions
4 soins divers
Nous rangeons tout le matériel après le déjeuner et retournons une dernière fois sur les dunes.
02/11/2019 : il est déjà l’heure de rentrer à Paris, nous nous reveillons tôt prenons la route pour Atar et allons prendre le petit déjeuner chez Boydia avant de prendre l’avion.
En tout pendant la mission nous avons vu 102 patients et réalisé :
42 composites
22 amalgames
69 extractions
2 endodontie
15 soins divers.
Encore un séjour merveilleux en Mauritanie, j’ai déjà hâte de revenir.