ORDRE DE MISSION
Date de la mission : du 23 MAI au 6 JUIN 2021
Lieu : Nouadhibou, Atar, Ouadane, Agouedir, El beyed, Aghmakoum, Chinguetti.
Objectifs : Evaluation de l’état sanitaire pour l’organisation des missions futures à partir de septembre 2021.
à Ouadane : Soins dentaires aux villageois. Visite des villages de la Moughata de Ouadane pour vérifier le fonctionnement des cantines scolaires et des jardins financés par le SOTHIOU.
Participants :
- Dr Jean Luc LAGET
- Ahmed ISLEM
- ELEYA
- Baba EBNOU
MISSIONS : Se rendre à Nouadhibou le 23 Mai pour installation d’un futur cabinet dentaire puis à Ouadane.
Soins aux patients de 8h30 à 14h30 dans le dispensaire de Ouadane .
Visite dans les villages d’Agouedir, El beyed et Aghmakoum pour soins et contrôle de l’activité des cantines et des jardins.
Le 04 Juin retour par Chinguetti vers Nouakchott
La météo durant cette mission a fait que j’ai du modifier mon programme en effet les températures oscillant entre 45 et 5O degrés sous abri ne m’ont pas permises de me rendre dans tous les villages prévus au départ. De même le dispensaire de Ouadane n’étant pas équipé de climatiseur je n’ai pu travailler qu’entre 7h00 et 12h30.
J’ai tout de même pu pratiquer 105 soins dont 16 composites, 44 Amalgames, 40 extractions, 1 gingivectomie, 5 consultations.
J’ai pu me rendre à la mission de l’alliance française dans leurs nouveaux locaux de Ouadane pour faire de l’éducation à l’hygiène dentaire pour deux classes. J’ai distribué à cette occasion les brosses à dents généreusement fournies par la famille BOUSSAC.
La maison du Sothiou est en bon état. Zaïda n’a plus à réaliser que quelques petits travaux comme le remplacement d’une vitre et débarrasser le garage dont on devrait avoir besoin en octobre pour le festival que nous co-organisons à Ouadane.
J’ai rencontré le préfet de Ouadane et à cette occasion j’ai appris une excellente nouvelle : l’état Mauritanien va se substituer au Sothiou pour le financement de la nourriture dans les cantines des villages que nous faisions fonctionner jusqu’à présent ! Il ont seulement oublié de prévoir un budget pour les cantinières nous devrons donc continuer à financer cette partie là. Mais notre obstination a fini par payer et l’intérêt des cantines dans la scolarisation des petits nomades a été reconnu. Ces cantines vont être normalement généralisées à tout l’ADRAR et mises en place dans les villages de tout le pays. C’est une grande victoire pour le SOTHIOU montrer l’exemple et tenir le coup sur le long terme permet finalement de faire un peu avancer les choses.
J’ai pu visiter le tout nouvel hôpital de Ouadane : belle construction, super équipée : salle de chirurgie, salle de radio toutes équipées, salle d’accouchement, salle de stérilisation hospitalière, le tout parfaitement informatisé… Appartement du médecin chef, appartement pour les éventuels autres médecins ambulance toute neuve…Et tout cela n’est occupé que par le seul gardien et malheureusement ne sera sans doute jamais utilisé car il n’y a que 3000 habitants dans la région et jamais aucun médecin et encore moins chirurgien ne voudra venir ce perdre dans ce coin où il n’y aura quasiment pas de patient. D’autan plus qu’il y a un dispensaire avec un médecin, plusieurs infirmiers et une sage femme au dispensaire d’état qui lui est quasiment gratuit. Il aurait suffit d’investir moins d’un dixième de cela dans l’amélioration du dispensaire en l’équipant un peu mieux (en mettant un climatiseur dans le cabinet du Sothiou par exemple !)
Tout cela a été payé par un riche commerçant Mauritanien qui sans aucune étude de besoin a décidé de se faire plaisir et sans doute aussi d’obtenir de juteux avantages commerciaux auprès de l’état !!! Que de gaspillages inutiles
Globalement la population est fatiguée de cette crise du Covid qui se traduit pour eux par une absence de travail faute de touriste et par une forte augmentation des prix sans aucune aide de l’état ni prix bloqués sur les matières de première nécessité : le blé et le riz ont presque doublés.
De plus il n’a pas plu dans la région de Ouadane l’année dernière et les puits sont très bas. Pour la première fois j’ai vu des palmiers morts de sécheresse dans l’oued de Ouadane.
Sur le plan du Covid il y a fort heureusement très peu de problème deux cas à Ouadane depuis le début de la pandémie et c’était deux cas « importés » de Nouakchott. La chaleur et la sécheresse ne doivent pas beaucoup aider le virus. Fort heureusement car seule une infime partie de la population porte le masque même à la capitale. Les gens qui vivent habituellement du tourisme, guides, aubergistes… ont eux compris qu’il fallait se faire vacciner pour espérer revoir les touristes.
Je vous encourage tous à aller cet automne et cet hiver profiter des grands espaces et des magnifiques paysages du désert de L’Adrar. Cela vous sortira définitivement du confinement et en plus du plaisir que vous aurez vous ferez une bonne action en permettant aux habitants de survivre !
Jean Luc LAGET