j’avais deux semaines avec deux groupes d’étudiants je suis parti charger de 80 kilos de matériel.  Comme le départ en avion était à 6 heures du matin depuis CDG à Paris. Je suis parti la veille au soir après mon travail et je suis arrivé à 23h00 dans l’aéroport. Je n’ai pas eu le […]

 

 j’avais deux semaines avec deux groupes d’étudiants je suis parti charger de 80 kilos de matériel. 

Comme le départ en avion était à 6 heures du matin depuis CDG à Paris. Je suis parti la veille au soir après mon travail et je suis arrivé à 23h00 dans l’aéroport. Je n’ai pas eu le courage de trimbaler tout mon matériel jusqu’à un hôtel et j’ai donc « dormi. »..  dans l’aéroport ! J’ai retrouvé le premier groupe dans la nuit: Eva, Thomas, Etienne, Marie, Mathieu, Nadège, Bilal.

La mission s’est bien passée dans l’ensemble (un étudiant, Mathieu, s’est cassé la clavicule en faisant le zouave dans les dunes et lors du départ de la première équipe j’ai eu deux étudiants positifs au Covid: Marie et Thomas il m’a fallu gérer leur isolement pendant que je partais pour la deuxième semaine avec le deuxième groupe:   Mathilde, Paul, Lola, Alexandre, Bastien, Vincent, Bruno, ) heureusement j’étais très efficacement assisté par les docteurs Yannick Oblette et Paul Adgé

Nous avons pu soigner 480 personnes. Nous avons malheureusement dû extraire 547 dents !  Les autres soins : 93 composites, 60 amalgames, 27 détartrages et 56 consultations.

Dans le deuxième village : F’dérick les gens sont très pauvres (nombreux réfugiés sahraouis) et donc ont des dents dans un état catastrophique.

Nous avons pu faire tout de même de l’éducation dans les écoles et les étudiants ont travaillé à la réalisation d’un film en français et en hassanien pour pouvoir le diffuser dans les classes à l’avenir. Nous devrons imprimer aussi ces conseils d’hygiène sur des supports de carton glacé que nous laisserons aux instituteurs.

Je remercie beaucoup les participants à ces missions. Ils ont su être efficaces et garder le sourire en toutes circonstances ! 

Certaines régions souffrent de la sécheresse : nous sommes allés dans un village où il n’a pas plu depuis 7 ans ! Ils ont vraiment besoin d’aide dans ce village il faut faire creuser le puits plus profond car la nappe est descendue et le chef nous a aussi demandé d’installer un poulailler car ils n’ont presque plus de protéines les troupeaux de chèvres et de chameaux étant partis loin vers des zones où il a un peu plu.    

J’ai revu le chef Edouard Loubet en rentrant ( il est toujours aussi actif) sont nouveau restaurant marche très bien à la montagne. De ce fait on se retrouve un peu trop court pour organiser la grande soirée que nous avions prévu au palais des papes à Avignon le 8 avril. Edouard doit me fournir une nouvelle date rapidement.  

Il faut vraiment que nous réussissions à organiser et réussir cet événement avant la fin de l’automne sinon le Sothiou ne pourra pas assumer toutes ces tâches qui sont pourtant vitales pour ces populations.

Jean Luc Laget