Voici le rapport fin mission dans le village de Maaden el Ervane
Nombre de Patients 113
Composite 52
Amalgame 37
Exo 46
Détartrage 21
Soins Divers 15
La prise en charge était moins chaleureuse que lors de la dernière mission. Cependant tout s’est bien déroulé. 113 patients ont été soignés.Problème technique : le stérilisateur n’a pas fonctionné mais un stérilisateur de remplacement a pu dépanner cette mission. A la prochaine !
Un peu d’histoire….
Fondé par un maître soufi, le village de Maaden el Ervane cultive sa différence, dans le désert de l’Adrar en Mauritanie. S’appuyant sur le travail agricole, la communauté et la spiritualité, l’oasis, hors du temps et loin du monde, a des allures d’utopie.
Maaden el Ervane, 800 âmes. L’oasis jouit d’un splendide isolement. Aoujeft, la localité la plus proche à bénéficier du réseau électrique, est située à une heure de route. Par la piste. Chaotique. Celle-ci s’achève au sommet d’une colline de grès noir, chauffée à blanc par le soleil. En face, plein ouest, le cordon dunaire de Leklewe s’étire jusqu’à l’horizon. Les deux ensembles minéraux ceignent Maaden allongé en fond d’oued sec. Ses palmiers se voient les premiers. Et puis les tikits, habitations traditionnelles circulaires en pierres, et les frêles silhouettes des paysans dans les champs.